Vos questions sont entre de bonnes mains

/ / / /

Assurance passagers et nombre de places assises

Assurance passagers et nombre de places assises

Question posée par napavi 30/08/2010

Mon camping-car est équipé de six places assises ( y compris celle du conducteur et du passager avant) et donc de six ceintures de sécurité.
La carte grise stipule 4 places assises (S1);puis-je "embarquer" six personnes et sont-elles assurées?
Sinon est-il possible de faire rectifier auprès de l'organisme compétent ,le nombre de places assises,soit 6,comme sur la carte grise du pays d'origine:l'Italie.

Suivre la discussion Partager Signaler
Envoyer par email
Répondre

Vous devez être membre expert pour répondre à cette question.
Rejoindre notre réseau d'experts

2 réponses d'expert

olivier delmas-leguéry

responsabilité civile, construction, immobilier ..

Expert

1 vote réponse utile

Le 31/08/2010

Bonjour,
Oui, il faut faire rectifier la carte grise en priorité car ceci est source de conflit (non garantie pour les 2 passagers "excédentaires") avec votre assureur.
Si les 2 passagers "excédentaires" victimes de votre conduite (accident de la route) exercent avec succès un recours contre vous, vous risquez de ne pas pouvoir bénéficier de la garantie de l'assureur et devoir indemniser les victimes sur votre patrimoine personnel.
Il existe bien des assurances individuelle accident que vous pouvez faire souscrire aux passagers excédentaires, mais l'assureur "individuelle accident" a toute chance, en ca s de sinistre, de se retourner contre vous pour non-respect de la réglementation ayant exposé la vie d'autrui....
Bonne journée

frédéric lassureur

ecrivain public - spécialisé dans les questions d'assurances - diplômé de l'enas

Expert

1 vote réponse utile

Le 05/09/2010

Bonjour napavi,

Je me permets d'apporter une réponse différente d'INTERCAUTION que vous pouvez d'ailleurs arbitrer en reprenant vos conditions générales automobiles.

L'assureur intervient sur le plan civil et non pénal. Oui vous risquez une amende si le nombre de place assise est différent que le nombre de passagers dans le véhicule. Par contre cela n'aura pas de conséquence sur l'indemnisation des passagers. Dans l'esprit de la Loi Badinter,les victimes seront indemnisées. La restriction que vous rencontrerez concerne le nombre maximal (8 après c'est du transport en commun) et que les passagers soit à l'intérieur du véhicule (ce n'est pas une boutade: un passager sur un marche pied de 4X4 qui ferait la fête pour une victoire sportive de la France par exemple que se blesse ne sera pas couvert).

Au besoin, faites moi parvenir (adresse sur ce site) un exemplaire de vos conditions générales et je vous indique où cela se trouve (à priori et paradoxalement dans les exclusions de la garantie RC).

A vous lire.

Cordialement



Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
dan rou

ex omp - ex délégué du médiateur

Expert

gilles courtieu

retraité gendarmerie

Expert

josé c.

ancien juriste

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Pour aller plus loin

Carambolage : 5 vérifications avant de repartir

Vous sortez d'un carambolage sans gravité, ou vous venez d'avoir un accident matériel qui, en apparence, n'a pas fait de gros dégât ? Personne n'est blessé, ouf ! Vous vous apprêtez à signer le constat, mais avez-vous bien vérifié que votre véhicule n'est [...]

Délit de fuite

Le délit de fuite est réprimé par les articles 434-10 et 434-45 du Code pénal. Il entraîne plusieurs types de sanctions. Nous faisons le point avec vous sur ses sanctions en cas de délit de fuite après un accident de la route.Définition légale du délit d [...]



Vous souhaitez assurer votre auto ?

Arrêtez de vous ruiner !

Trouvez l'assurance la mieux adaptée à vos besoins et votre budget.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

Avec notre newsletter hebdo, recevez enfin des réponses fiables à vos questions du quotidien dans votre boite aux lettres !

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.