Haut

Poser 1 question
Question :

accident avec la voiture d'un ami, qu'est ce que je risque?

de  angello et 1 autre personne |  04/12/2009  |  
+J'ai le même problème !

bonsoir
j'ai eu un accident avec la voiture d'un ami qui lui été dans la voiture coté passager (pas en etat de conduire), pas de degat corporel, qu'est ce que je risque ? du malus ? mon assurance prand en charge les degat du vehicule ? aider moi svp

Répondre...
 

Réponse de darko |  04/12/2009

 

100

 

Bonjour,
Ce n'est pas ton assurance qui prendra en charge les dégats.
Ton ami doit regarder sur son contrat les conditions particulières en cas de prêt du véhicule, car le prix de la franchise est bien plus élevé. donc dans ces cas là, mieux vaut qu'il déclare l'accident à son nom, (enfin c'est ce qu'il fallait faire sur le constat)
Bref ton amis va prendre du malus et payer une franchise, la seule chose que tu puisse faire c'est payé cette franchise.

Commenter

 

Réponse de angello |  04/12/2009

 

73

 

merci pour les info, il avais consommer de l'alcool c'est pour cela que j'ai conduit, la police est arriver sur place on pouvais pas dire que c'est mon ami qui conduit est pas de constat car pas de colision avec d'autre voiture.
ce que j'ai peur c'est de prandre du malus et en plus je suis jeune conducteur :(

Commenter

 

Réponse de Frédéric Lassureur - c.e.e. loader Membre Pro Expert |  04/12/2009

 

114

 

Bonjour angello,

Vous avez bien fait de prendre le volant de la voiture de votre ami. L'alcool rappelons-le est, avec la vitesse, la principale cause des accidents mortels.

A l'occasion des prêts de volant, le titulaire du contrat d'assurance de la voiture prêtée prête également son contrat d'assurance. Les quelques soucis de malus et franchise sont donc pour votre ami. ce n'est rien comparé à un accident avec alcoolémie.

Je me permets de faire une remarque sur le conseil de Darko de faire "une fausse déclaration éventuelle"... ce type de conseil s'apparente à de l'escroquerie à l'assurance et peut avoir de très grave conséquence. Comme vous l'avez vous même précisé, les autorités sont venues... parfois même la ceinture laisse des traces d'un côté et pas de l'autre.

Sur le plan moral, vous pouvez effectivement prendre à votre charge la franchise...

Il conviendra une prochaine fois d'être plus prudent... :-)

Cordialement

Voir l'espace pro

Commenter

 

Réponse de angello |  04/12/2009

 

70

 

merci pour ces information c sympa, oui je prandrais en charge la franchise c un pe normal...
mais pour ce qui es de la prudance j'étais tres prudant .
j'ai pri une route ou ya des traveau et sans signalisation 1h avant sa ya eu une voiture qui a fait un accident dans le meme endroit que moi et et de la meme maniere que moi.
la police nous ma di que cété mal fait et que je ne suis pas le 1er avoir presque le meme accident ya eu des plainte deposé.
je pens que je sais ce qui me reste a fair...
encor merci
Cordialemant

Commenter

 

Réponse de shp |  14/04/2010

 

7

 

bonjour,

j'ai eu un accident de voiture d'un ami le 22/01/2010 .je suis en permis probatoire .j'ai 8 points et moi de septembre je passe 10 normalement j'ai 6 points qui saute mais aucune nouvel de la préfecture depuis (j'ai payé l'amende ).il y a eu dégâts sur la ville poteau électrique , téléphonie .

mon ex ami ou pote ( propriétaire du véhicule) n'a pas voulu déclarer le véhicule pour cause de malus et de franchise .je lui aurais payer la franchise .sur le coup de la panique je lui ai dit qu on s'arrangeait a l'amiable. du coup j'ai payé les frais de fourrière pour l'épave .mais maintenant j'entend beaucoup de chose sur moi .comme que : je me rendé pas compte que j'ai failli tuer des gens ,que j'étais y responsable et j'en passe et des meilleurs. suite a ça je ne voulais plus rien payé.il faut dire que lui était a 1.81 dans le sang. après je commencé a recevoir des courriers a mon nom pour payé les dégâts de la ville .et me demande d ' indiqué les coordonnées de mon assurance de la responsabilité civile.

j'ai commencé a me renseigner auprès d'un avocat qui me dit qu' il surtout rien payé ce n'est pas a vous de payé. je dit OK mais j'ai déjà payé la fourrière .l'avocat me dit encore ça c'est pas grave .elle me pose tout un tas de questions et me dit ,mais vous êtes bête
si il ne la pas déclarer le véhicule ces surment parce que il y avait plus d'assurance sur le véhicule .l'avocat et ma mère on téléphoner à la macif et 4 personnes différentes dit que le véhicule n'est plus assuré depuis le 28/12/2009 et donc a la date de l'accident plus assuré.impossible d'avoir une attestation pour le prouvé.

mes questions :

ce que je risque en étant le conducteur alcoolisé à 0.38 en air ??
que ce passe t-il avec les assurance, si moi j'ai et l'autre pas ????
est ce normal que j'ai rien reçu de la par de la préfecture pour mes points ???
et si je reçois rien au bout de 3 ans est que ça annule le retraits de mes points

j'espère que j'ai était assez claire dans mon roman

je vous remercie de vos réponses

Commenter

 

Réponse de skander |  07/02/2012

 

0

 

bonjour à tous et à toutes,

je souhaiterai vous exposer mon probleme, en aout 2009 j'ai eu malheureusement un accident avec le véhicule de mon beau pere assuré a son nom, dans mon malheur j'ai abimé 4 véhicules dont celui de mon beau pere, cet accident est du à un malaise qu je ne peux expliquer (evanouissement, jamais eu auparavant et ni antécedent medical important), suite à l'accident les forces de l'ordre ont constater les degat et appeler les depaneuse pour evacué les véhicules endomagés, quelque jours apres pour mon travail j'ai acheter un véhicule d'occasion pour travailler avec afin d'etre ASSURE POUR LA 1ERE FOIS, donc je suis parti assurer le véhicule chez AGF aujourd'hui ALLIANZ et le reponsable me dit que suite à l'accident je suis en MALUS dès la souscription pendant une certaine periode, lui fesant confiance je signe le contrat, aujourd'hui avec pas mal de recul je me demande si j'avais pas fait une erreure??? car lors de mon accident ce n'était pas mon vehicule et je n'ai jamais été assurée auparavant.
Merci de me donner un avis car c'est important vu que aucune autre compagnie d'assurance veu de moi car mon coefficient de malus est toujours de 1.16 jusqu'au mois d'aout 2012.

Commenter

 

Question complémentaire de fredo |  02/01/2013

Salut , j'ai fait un accident avec la voiture d'un amis et j'ai percuté un autre vehicule. Qu'est ce que je risque au niveau de l'assurance ?

Commenter

 

Question complémentaire de manu |  19/01/2013

bonsoir j'ai eut un accident avec un vehicule que je viens d'acheter et j'ai donné l'assurance du vehicule qui devait s'arréter le mois d'apres. mais elle n'pas a mon nom mais a celle de l'anciens proprietaire, est ce possible que l'anciens propriétaire sois fiché et ne puisse plus s'assurer

Commenter

 

Question complémentaire de manu |  19/01/2013

bonsoir j'ai eut un accident avec un vehicule que je viens d'acheter et j'ai donné l'assurance du vehicule qui devait s'arréter le mois d'apres. mais elle n'pas a mon nom mais a celle de l'anciens proprietaire, est ce possible que l'anciens propriétaire sois fiché et ne puisse plus s'assurer

Commenter

 

Réponse de Nina |  13/06/2013

 

0

 

Bonsoir, j'ai loué une voiture et mon fils l'a prêté à son ami . Son ami n'a pas voulu s'arrêter à un contrôle de police et à pris la fuite , il y a eu une course poursuite avec la police et il a causé des accidents , heureusement pas de blessés ! La personne en cause a été arrêté et placer en prison . Dite moi au niveau de la location qu'es que je risque. Au moment de la location j'avais souscri à toutes les assurance

Commenter

 

Question complémentaire de Jonh Pellerin |  23/06/2013

Bonjour,
je viens avoir un accident et avec la voiture de ma mère qui elle est une Renault scenic de 1997 en bon état et elle est assurée tout risque avec + option sur la sécurité avec l'assurance .
On ma couper la priorité est le véhicule X ma taper à l’arriéré gauche suit a ce ci ma fait dévie de ma trajectoire et j'ai percuté du coté droit de la C3 en stationnement puis j'ai fini ma course sur une espace qui était stationné en face de la C3 qui elle n'ai pas assurée qui a son tour a reculée et tape une Honda civique en stationnement .
( Le véhicule X à pris la fuit ); une plainte a était déposée.
Question:
quelle est le déroulement des prise en charge de l'assurance et ci ma mère sera malgré tout indemnisée au minimum?

Commenter

 

Question complémentaire de gala |  13/07/2013

bonjour
j'ai été victime d'un accident de voiture le 18 juin autoroute de Hyères, véhicule qui m'est rentré dedans sur tout mon côté droit,(aurait pu être très grave accident engageant beaucoup de voitures), seulement dégâts carrosserie importants sur ma voiture récente, traces à peine visible sur aile avant gauche pour l'autre véhicule, le conducteur qui s'est montré très réticent pour faire un constat, j'ai bien craint de le voir partir et ne plus le revoir. Néanmoins j"ai pu faire une rédaction de constat à laquelle il a très peu participé, montrant qu'il était très pressé montrant qu'il était très pressé, voulant partir à tout instant. Après m'avoir téléphoné toute la matinée (j'étais en jury d'examen de bac!), je l'ai convaincu que je le rappellerai le soir après être passée à mon garage, il n'a plus été possible de le joindre. Or ayant écrit les observations du constat au verso , le carbone a rendu illisible dit l'assurance, des informations du recto, notamment le numéro d'immatriculation de cette personne, je ne l'avais pas remarqué car j'ai déposé le soir meme le constat au bureau de l'assurance (MATMUT). Ceux-ci me disent qu'ils n'arrivent pas à joindre ce Mr Charrier, que je suis partiellement responsable, que je dois moi essayer de le joindre et arranger cela (!)Je suis surprise de cette attitude, suis en tout risque, ne suis pas responsable dans cet accident et n'ai aucun moyen juridique pour forcer ce monsieur à me répondre. Que dois-je faire pour me défendre et me faire entendre ? Merci

Commenter

 

Question complémentaire de bethy |  14/07/2013

Bonjour,
Ma fille a accidenté la remorque que son frère lui avait prêtée. Celle-ci était attelée à sa voiture et s'est décrochée. heureusement pas de mal corporel, juste, la remorque qui a été endommagée.
Comment ça se passe ? Faut faire une déclaration à l'assurance? qui paie quoi ? etc ...Merci de votre aide

Commenter

 

Question complémentaire de johnde19 |  11/10/2013

Bonjour !!! J ai assurer une voiture qui appartenait à une autre personne el à u un accident et mon assurance ma réglé donc j'ai réglé cette personne mai el à garder l argent et na pa payer le garage !! Et maintenan j doit moi payer es normal ?????

Commenter

Répondre (ou poser une question complémentaire)

C'est une question complémentaire ? Vous pouvez poser une question complémentaire à la question principale. Les professionnels seront notifiés de votre nouvelle question afin d'y apporter une réponse rapide et pertinente.
Autres questions sur le même thème Poser une autre question

Pour aller plus loin ...

  • Assurer sa voiture de location avec sa carte bancaire  | Astuce

    Quand vous louez une voiture, vous devez l’assurer. Avant de souscrire une assurance auto temporaire, pensez à vérifier que votre carte bancaire ne comprend pas déjà cette assurance. Modalités de l’assurance auto comprise dans la carte bancaire Si v [...]

  • Perte de ses clés de maison ou de voiture : que faire (...)  | Astuce

    En plus du temps que cela peut vous faire perdre, égarer ses clés de voiture ou d’appartement est toujours une situation angoissante. C'est pour cette raison qu’il ne faut pas paniquer et garder son sang-froid. En suivant ces quelques conseils, vous [...]

  • Comment est assurée une voiture de fonction ?  | Astuce

    Par définition, la voiture de fonction ou de société n'appartient pas à l'employé qui l'utilise, mais à l'entreprise qui la lui met à disposition.Techniquement, si l'entreprise en est la propriétaire, c'est à elle de l'assurer. En revanche, s'il s'agit d' [...]

  • Accident de la route : que faire en cas de d (...)  | FICHE PRATIQUE

    Quelle que soit la cause du défaut d'assurance, cette infraction est passible de lourdes peines tant sur le plan pénal que civil. En cas d'accident de la route, l'auteur ou la victime non assurée devra ainsi faire face à de lourdes conséquences :Qui prend [...]

  • Garantie bris de glace pour les voitures  | Astuce

    Toutes les informations concernant votre garantie bris de glace se trouvent dans votre contrat d'assurance auto. Néanmoins, notre astuce synthétise pour vous les éléments à connaître sur ce type de sinistres pour une voiture. Garantie bris de glace : fréq [...]

  • Assurance auto : le prêt de voiture  | Astuce

    Ecrivain public - spécialisé dans les questions d'assurances - diplômé de l'EnassÉdité et parrainé par ComprendreChoisir.com Les assureurs vous le diront, sur les sinistres d’intensité (les gros sinistres), une fois sur deux, le conducteur n’est pa [...]

  • 16 ans, flashé à 221 km/h au volant de la voiture de (...)  | ACTU

    Les beaux jours reviennent, et avec eux, les arbres en fleurs, les robes d'été, et les adolescents roulant deux fois et demie plus vite que vous sur une voie rapide. Un adolescent de 16 ans a en effet été flashé à 220 km/h sur une portion de la v [...]

  • Départ en vacances : la solution pour gérer vos enfan (...)  | ACTU

    Si vous êtes un heureux parent sur le départ, vous connaissez la fameuse phrase « Quand est-ce qu’on arrive ? ». Si le simple fait que nous vous en parlions vous a fait envisager d’investir dans du gaz anesthésiant ou du chloroforme pour conduire tran [...]

Trouvez votre assurance auto

Faites des économies !

Comparez les assurances en fonction de vos besoins et de votre budget.

Assurance auto

Contributeurs Experts

Plus d'experts

frédéric lassureur - c.e.e.

Membre Pro

Expert

Ecrivain public - spécialisé dans les questions d'assurances - diplômé ...

kelip's assurance

Membre Pro

Expert

Plateforme de devis en ligne

Téléchargements

Le guide des assurances véhicules : auto, moto, scooter, bateau
Le guide des assurances véhicules : auto, moto, [...]

Guide, question-réponses, astuces
217 pages - 2014 - pdf

 Télécharger e-Bibliotheque : 4800 documents Gratuit

Retrouver ComprendreChoisir sur :

accident avec la voiture d'un ami, qu'est ce que je risque?
© 2007-2014, Fine Media | Qui sommes-nous ? | Contact | CGU | Charte de modération | Plan du site | Devenez rédacteur
Professionnel, soyez présent gratuitement sur notre site | Recevoir des demandes de devis, contacts qualifiés | Publicité & partenariats | Agence RP, eRéputation